Le Dijon Racing Slot est club privé disposant d'une piste de slot racing permanente à Dijon compatible avec les voitures Scalextric, Ninco, Fly, Carrera, MRRC, Revell.

Compétition FIL ROUGE



Avant de vous exposer le nouveau concept du DRS en matière de pilotage, nous vous présentons le terrain de jeu des sloteurs Dijonnais. N’hésitez pas à nous contacter pour une inscription à l'épreuve ou une simple visite, par mail. dijon.racing.slot@orange.fr et par tél : 06-42-06-77-93. site internet : www.dijon-racing-slot.com. Le Dijon Racing Slot (association loi 1901) est situé au 3 rue Edmond Voisenet 21000 DIJON (face dépôt trams, et cycles Lapierre)

Préambule :  Vue intégrale du « Thaï-Phong.Evo3 »


Circuit analogique NINCO 6 pistes longueur 35m. Circuit rapide sans virage serré de type R1. Un seul virage parabolique « Le Bar » composé de courbes R2-R3-R4. Une ligne droite de 8m et des esses plus ou moins piégeux. Le comptage est assuré par une passerelle DS-Racing + gestion courses par logiciel PC-Lap Counter …retransmission sur deux grands écrans suspendus (face pilotes et face public). Les pilotes sont installés sur une estrade haute de 30cm pour une meilleure perception visuelle. Ce circuit Bourguignon se nomme « Thaï-Phong.Evo3 ».



PRINCIPE DU CONCEPT : Les véhicules pour cette épreuve phare, sont tous fournis, préparés, testés et rodés par le DRS, y compris deux mulets (fournis). Aucune intervention personnelle …seul le DRS est habilité à toucher les véhicules. Entre deux compétitions, les véhicules sont entreposés au club, sous clé.  Le DRS propose une course monotype avec véhicules numérotés définitivement. Les voitures ne changent jamais de piste ..ce sont le pilotes qui changent. Ainsi chaque pilote utilisera toutes les pistes et toutes les voitures.  Pour cette épreuve majeure, le DRS a choisi une voiture mythique, la "FORD GT40" marque Slot-it. Voiture efficace, non fragile: pas d'aileron, pas de rétro.



OBJET DU CONCEPT : Le concept ADC a pour objet la recherche du pilote absolu en compétition « slot racing » au DRS sur toute une saison. Le DIJON RACING SLOT a choisi une méthode infaillible au niveau égalité des chances. Ce nouveau concept évitera toutes suspicions ou réclamations. Les adhérents du DRS ou pilotes extérieurs qui le souhaitent, pourront ainsi mesurer leur qualité de pilotage grâce à ce système.



AVANTAGE DU CONCEPT :

Tous sur le même pied d’égalité, sans suspicion ni aucune contestation possible.

Ramassage sans problème avec les n° sur chaque voiture. Epreuve de pilotage absolu ! Rien ne peut être plus juste.

Pas de contrôle véhicules. Pas de parc fermé. Gain de temps.

Qualifs : détermination séries et positions départ.

Les frais d'achat et d'entretien du parc véhicules sont pris en charge par la « Bourse ADC » du DRS.

La « Bourse ADC » est financée par les seuls adhérents participants à l'épreuve. Economie.
 


REGLEMENT COURSE :

1 - Programmation des courses: Cette épreuve ADC est proposée en 9 manches (dont 3 mixtes: voir paragraphe Montagne ci-dessous) réparties sur les mois de Septembre 2014 à Juin 2015 ...neutralisation de décembre 2014 (réservé à d’autres épreuves).

2 - Les dates seront toutes des nocturnes, le Jeudi soir en milieu de chaque mois. Rappel : le Jeudi ayant été choisi par vote par la majorité des adhérents.

3 - Temps de pilotage (circuit analogique) : 72mn par course et par pilote pour 2 séries (soit 12mn par segment) et 48mn si 3 séries (soit 8mn par segment). Qualifs à 19h15 précises. Course vers 19h30 env. Heure fin de course: indéterminée. 

4 – Mulet autorisé: Un pilote en panne ayant besoin d’un mulet, provoque immédiatement l’arrêt momentané de la course pour remplacement du véhicule + numérotation + changement pneus. Aucune perte de temps et « 0 » pénalité pour lui. Le DRS réparera immédiatement le véhicule défectueux pour le remettre en service le plus tôt possible. En cas d'utilisation d'un mulet, celui ci recevra les pneus de la voiture en panne pour l'égalité avec les autres voitures.

5 – Les pilotes doivent être respectueux des ramasseurs quant aux remarques verbales ...et vice et versa.

6 – Après sa course, le pilote passe au ramassage obligatoirement, à l'emplacement numéroté correspondant à sa place en course / Pour la place 6 non attribuée, le ramasseur aidera en position de ramassage 1.

7 – Les ramasseurs remettent les voitures dans le slot et peuvent le cas échéant, remettre un pneu déjanté ou remettre en place une tresse recourbée sur le guide.

8 – Poignée de marque libre, en 25 Ohms obligatoire pour tous, sans bouton de réglage et équipée obligatoirement du connecteur 3 fiches DS Racing ( DS.010 ).

9 – Barème points : 16 points au 1er – 14 points au second – 12 au 3ème , ensuite …11, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2 et 1 point à tous les autres. Personne ne marque "0"  ...Idem sur rocher Moore.

10 – Le « ABSOLUTE DRIVER » totalisera le plus grand nombre de points, peu importe le nombre de participation.

11Le vainqueur de l’ADC en fin de saison, remportera une coupe et une bouteille de Bourgogne 1er cru. Il sera déclaré "absolute driver" PILOTE ABSOLU. De plus il repartira avec la voiture « GT40 » qu’il a utilisée pour son dernier segment de sa dernière course. Un insigne ou médaille « ADC.2014 » lui sera remis à titre distinctif avec un diplôme. Ainsi ce pilote sera récompensé pour sa qualité de pilotage et son assiduité aux épreuves.

12 – Les pilotes 2ème et 3ème recevront eux aussi une coupe, une bouteille de Bourgogne et un diplôme officiel. Les autres pilotes recevrons tous un diplôme de participation ADC-2014

13Divers dispositions en courses : Les temps scratch ne rapportent aucun bonus. La conduite dangereuse est sanctionnée par « stop & go de 1mn » Ex : énervement d’un pilote entraînant un surcroît de travail aux ramasseurs et retardant la course des autres ...sans oublier les dommages éventuels au véhicule. Un pilote qui s'engage et prend le départ de la course reconnait avoir lu et accepté le présent règlement ...Règlement qui en fait, n'a rien de compliqué. Le but est aussi de ne pas plomber l'ambiance et de prendre du plaisir avec notre passion favorite.

14 – Direction de course et conception ADC :  Paul JOURNET 06-42-06-77-93.  Il veillera sur la bonne tenue de l’épreuve et sur le respect du règlement.

Le Rocher MOORE. Le DRS possède un circuit montagneux appelé "Rocher MOORE". Les Ford GT40 ont participé à de nombreuses courses de côte dans les années 60 et au delà. Le programme ADC prévoit 3 épreuves mixtes sur 9 courses. On additionnera les points des 2 épreuves mixtes (vitesse+montagne) pour déterminer le vainqueur de l'épreuve. Barèmes de points identiques pour vitesse et montagne.  En effet, pour qu'un pilote soit déclaré "top absolu" au DRS, il est primordial qu'il soit, en toute logique, au top sur les deux types de circuit.  L'épreuve se déroulera sur les pistes 1 et 2 du Rocher avec les GT40 "mulets". Chaque pilote aura la même voiture sur chaque piste.  Temps de course segment Thaï :8mn et 4mn sur Rocher MOORE ( 4 spéciales  de  1 mn env.). Les dates de ces courses mixtes sont programmées en temps voulu par le directeur de course / soit environ 2 jours avant l'épreuve.


Préparation des GT40. Les voitures seront rodées de la même façon et feront toutes le même poids. Tout sera laissé d'origine à l'exception des pneumatiques. Le DRS équipera ses GT40 de pneus BRM 104S à l'AR et pneus fins no gripp NSR 5201 à l'AV. Les pilotes possédant (ou non) un véhicule identique pour s'entraîner, recevront une photo de la dite préparation / voiture ouverte + description. Les voitures seront numérotées de 1 à 6. Les mulets n'auront pas de numéros tant qu'ils ne seront pas en service.  L'entretien et les remplacements de pneus seront assurés par la "bourse ADC". Un train de pneus est prévu pour 1 seule course.


Participation – Tarif.  Adhérents DRS ou pilotes extérieurs : Pour participer à cette épreuve phare, épreuve de prestige, il faut avoir minimum 14 ans et s’inscrire obligatoirement 2 jours avant la course. Passé de délai, le pilote ne peut pas prendre le départ de l'épreuve. Désistement 06-42-06-77-93 ou par mail avant la course. 

Le participant ne retarde pas le départ des qualifs, donc sa présence est obligatoire dès 19h (15mn avant  qualifs).

Tarif unique pour pilote extérieur ou autre personne du club  n'ayant pas cotisé à la « Bourse ADC » = 10 € par épreuve dans le cas de plusieurs inscriptions 3 au minimum. tarif pour une seule course 15€  / tout est fourni: voitures, pneus…sauf poignée (location 5€).
Cette compétition concerne uniquement le "fil rouge" de la saison 7 et son classement général sera publié sur le blog après chaque épreuve. Merci à tous et que le meilleur gagne!


Le Président.  Paul JOURNET